• Les dessins japonais humoristiques et satiriques remontents au XIIe siècle.

    A présent compris comment signifiant " bande dessinée provenant du Japon ", manga se traduit littéralement  comme  " illustré fantaisiste " ou " image grotesque, dérisoire ". Katsushika Hokusai, graveur du bois et peintre qui vécut de 1760 à 1849, l'exprila sous cette appelation dans Kokusai Manga, l'une de ses nombreuses publications. Dans une série de dessins regroupés en 15 volumes publiés en 1814, il décrivit divers thèmes allant de sujets instructifs à des observations satiriques et de la période Edo.

    En dépit du développement rapide et de la prospérité dont fait preuve de nos jours les mangas, il ne présenta en vérité de croissance significative qu'à partir de la Seconde Guerre mondiale. Sous l'influence du grand mangaka Tezuka Osamu ( 1928-1989 ), il commenca à acquérir une certaine reconnaissance non seulement au niveau nationale mais international, avec des oeuvres telles que Astro Boy, Black Jack, Buddha et de nombreuses autres. En pleins millieu de la crise économique de l'après guerre, l'adaption manga de Tezuca de l'Île au trésor de Robert Louis Stevenson se vendit à 400 millions d'exemplaire, devenant ainsi la meilleur vente nationale. 

    Au cours des années 1960, les jeunes lecteurs fan's de manga avaient grandi tout en concervant un grand interet pour cette forme de littérature illustrée. Le manga n'étais plus perçu comme un sujet réservé uniquement aux jeunes enfants - il était également acceptable pour les adultes.  Les BD américaines de cettev époque  bénéficiaient principalement d'un large public de lecteurs de jeunes garçon idolâtrant les super héros, dont la seule mission était de combattre le crime, alors que la communauté japonaise développait son propre public de lecteurs, d'étendant des hommes aux femmes, et des enfants aux adultes.

    De 1980 à l'an 2000, l'évolution du manga se réfléta non seulement au niveaux des genres et du style, mais également dans l'introduction de techniques sophistiqués spécifiquement adaptès pour en accentuer le caractère et les effets graphiques. Les techniques comme les trames ( série de motifs et de dessins stylisés sur feuilles adhésive permettant de suggérer la tonalité ) apportèrent aux planches terminés un nouveau look aux lignes pures. Les intrigues de l'histoire se firent plus complexe et générales afin de mieux intriguer les centres d'intérêt du public, comme la science-fiction ( destinée principalement au public masculin ), le sport, la politique, la religion, la sexualité et le romantique ( attirant davantage de lectrices et de créatrice de mangas ). Grâce aux logiciels d'infographie professionels, tels que Abode Photoshop ou Illustrator, les dessinateurs de mangas japonais ( que l'on appelle mangaka ) purent intégrer plus rapidement à leurs dessins nombre de détails et vaste gamme d'effet graphiques. Cet engouement au grand potentiel commercial toujours en évolution fut accompagné d'une multitudes de nouveaux artistes arrivant  avec leurs idées originales, dans l'espoir de réussir et acquérir une renommé au Japon et dans le monde entier. Parallèlement, le nombre de femmes artistes est montée en flèche; plusieurs d'entre elles, femmes au foyer, surent saisir l'opportunité de se lancer dans la carrière de manga, en réalisant des dessins destinés à un un public de lectrices. Ce type de manga est appellé shôjo ( signifiant jeune fille ) manga.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :