• CielCiel Phantomhive est un aristocrate anglais né le 14 décembre 1875.
     

    Il est âgé de 12 ans (13 ans à partir du chapitre 3) et est désormais l’héritier de la très populaire entreprise de jouets et friandises « Phantomive » dont il est le directeur depuis la mort de ses parents dans un incendie inexpliqué, survenu le jour de son dixième anniversaire. Réchappant tout juste de cette tragédie, Ciel se fait enlever par des satanistes qui veulent le sacrifier au Diable. Ils le torturent pendant un mois et lui gravent même une marque au fer rouge dans son dos, que Ciel tente par la suite de cacher. Dans le désespoir et un rejet total de Dieu, Ciel convoque un démon, qui lui offre son aide et son pouvoir jusqu’à ce qu’il se soit vengé des assassins de sa famille, en échange de son âme. Le signe de son contrat – un pentagramme – se trouve sur son œil droit, qu’il essaye toujours de dissimuler, généralement sous un cache-œil.

    Après avoir sauvé Ciel, ce dernier fait promettre trois choses au démon: le protéger et ne jamais le trahir, obéir à tous ses ordres sans discuter et ne jamais lui mentir. Ciel lui donne alors le nom de Sebastian, en hommage à son chien. Sebastian l’emmène ensuite sur les ruines du manoir Phantomhive et le rénove car, selon lui, un Comte doit vivre dans une belle maison. À partir de là, l’entraînement de Sebastian pour devenir le meilleur des majordomes commence, et ce ne fut pas sans mal mais cela a construit dès le départ le ton de la relation entre Ciel et le démon. En effet, Sebastian se montre très strict avec Ciel dans son apprentissage de langues et comportement en société, tandis que Ciel se venge de la même manière lorsqu’il lui apprend à être un majordome.

    À cause de ce qu’il a vécu, Ciel ne le laisse jamais le toucher directement, et si jamais cela arrive, le jeune garçon pique alors une crise. Ciel ne montre pas d'attachement réel envers Sesbastian. Nous découvrons quand même lors de l'anime saison 1 épisode 9 que Sebastian est l'être le plus cher à, son cœur. Pourtant Ciel affirme tout au long du manga qu'il le considère juste comme l’instrument de sa vengeance et sait qu’il ne le trahira jamais. De ce fait, il lui accorde une totale confiance, même s’il n’oublie jamais la vraie nature de son majordome. Cependant, lorsqu’il est pris de cauchemars concernant ce fameux jour, Ciel redevient ce garçon apeuré et demande à Sebastian de rester près de lui. C’est d’ailleurs cette balance entre innocence et ténèbres qui plaît tant au démon et pourquoi Ciel le fascine.

    Malgré son jeune âge, il est très perspicace, est doté d’un sens logique hors du commun et est capable de diriger sa société lui-même. Cependant, c'est Tanaka, son tuteur légal, qui valide toutes les décisions prises par Ciel concernant l'entreprise. Comme il est très mature pour son âge, il éprouve un complexe face à sa taille, car elle ne correspond pas à sa maturité d'esprit. Cela explique aussi pourquoi il préfère mettre des chaussures à semelles compensées ou avec talons. Il s’énerve d’ailleurs souvent contre Sebastian quand celui-ci le taquine à ce sujet. Succédant ainsi à son père, il porte le titre de Comte et doit résoudre des affaires au nom de sa majesté Victoria du Royaume-Uni, se faisant par-là de temps à autre désigner de « chien de garde de la Reine ». Il témoigne une énorme considération à sa souveraine, les moindres souhaits qu'elle lui adresse par courrier étant primordiaux.

    Ciel a peu d'amis et prend les autres pour des pions (il dit d’ailleurs : « Je n'ai nul besoin d'allié, j'ai seulement besoin de pions »). Sa vengeance, et donc sa vie à partir du pacte, est d'ailleurs souvent comparée à un jeu d'échecs (passe-temps qu'il affectionne tout particulièrement). Il fait partie d'une famille très influente et redoutée, dont il participe activement à la réputation. Son nom de famille n'est pas négligeable (dans tous les sens du terme) et signifie littéralement « ruche aux fantômes ». En effet, la lignée des Phantomhive est comme maudite. En désignant la bague qu'il porte au pouce gauche, un bijou de famille, le jeune Comte dira d'ailleurs qu'elle a entendu les derniers cris de souffrance de chacun des héritiers Phantomhive.

    Il est fiancé depuis l’enfance avec Elizabeth de Midford, une Marquise qui est également sa cousine. Il ne montre pas explicitement ses sentiments amoureux envers elle, pourtant on s'aperçoit vite qu'il l'apprécie vraiment et qu'il veut la protéger à tout prix (notamment quand elle a des ennuis avec des créatures surnaturelles). Elle et sa famille sont les seules personnes de son passé qui ne sont pas liées à des émotions douloureuses, ce serait même le contraire. Leur famille est donc la seule chose que Ciel peut encore perdre. Quand Ciel et Elisabeth étaient enfants, ils ont tous deux été entrainés à l'escrime par la mère d’Elizabeth. À la fin d'une leçon avec sa tante, Ciel confie à Lizzy qu'il la trouve effrayante à cause de sa force. De peur de se faire haïr par Ciel à son tour, Lizzy décide d'arrêter l'escrime et de devenir une femme que Ciel pourra protéger. Depuis son retour, Ciel reste distant avec elle, même s’il essaie toujours de lui faire plaisir, finalement. Bien qu’au début ennuyé, il ne la rejette pas lorsqu’elle l’enlace et il devient souvent lui-même embarrassé par la suite. Il est également gêné lorsqu’il la voit pleurer, souvent car elle n’a pas réussi à lui faire plaisir, et il se radoucit immédiatement, prenant soin d’elle.

    Durant l’affaire du « Campania », Ciel fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Lizzy du danger des zombies, quitte à se mettre lui-même en danger. Lorsqu’elle est menacée de rester enfermée et de se noyer, Ciel préfère rester avec qu’elle que de se mettre à l’abri et lui dit « Je t’ai promis de te protéger à n’importe quel prix ». Il est alors stupéfait du cran d’Elizabeth lorsqu’elle combat les zombies. Quand elle lui demande en pleurs s’il ne la déteste pas car étant une femme forte, Ciel ne peut terminer sa phrase par gène, mais il débute en disant « Je ne pourrais jamais… », avant de devenir tout rouge. Lorsque cette histoire de zombies est terminée, Elizabeth organise une chasse à l’œuf durant Pâques. Pour la première fois, elle confectionne son propre œuf qu’elle met comme prix durant la chasse: la première équipe à le trouver le garde et remporte le jeu. Déclarant à Ciel qu’elle espère que ce soit lui qui le trouve, elle se réjouie lorsqu’il finit par le lui rapporter, après une longue bataille contre les autres et notamment Edward. On peut voir que Ciel, même s’il essaie de montrer le contraire, est sensible à la joie d’Elizabeth et à son amour pour lui. Lorsqu’il vient en lui rapportant l’œuf, elle lui dit « Tu l’as eu en premier », Ciel répond « Oui. Comme toujours » avec un sourire sincère. Par tous les gestes qu’il a envers elle, on peut supposer que Ciel voit Elizabeth comme une rare lumière dans son cœur empli de ténèbres.

    Son comportement envers les autres est pris pour de l'indifférence, alors que Ciel ne l’est qu'en apparence. Il sait faire preuve de compassion (il méprise un inspecteur de Scotland Yard, sans doute pour sa trop grande gentillesse et naïveté envers les autres, sans pour autant le détester, mais quand ce dernier meurt dans l'anime, Ciel dit calmement : « Reposez en paix, Inspecteur ») et a aussi parfois un comportement bizarre le prouvant (lors de l'enterrement de sa tante, il fait irruption dans la salle avec une robe rouge, puis la dépose sur son corps en disant : « Ni la couleur blanche, ni les vêtements simples ne sont faits pour vous, Madame. Seul le rouge de la passion est digne de votre grandeur Mme Red, reposez en paix ma chère tante »).

    Ciel parle très bien le français et comprend le latin grâce à Sebastian. Il est aussi allergique aux chats et interdit à son majordome de l’approcher s’il y en a. Il refuse donc d’en avoir au manoir, bien que cette décision soit avant tout guidée par sa volonté de ne pas faire ce plaisir à Sebastian. Il a également beaucoup souffert lors de son apprentissage des bonnes manières lorsqu’il devait s’infiltrer en tant que fille à une fête pour rencontrer le Vicomte de Druitt.

    Pour mener son enquête sur la disparition d’enfants, Ciel s’infiltre dans le « Noah’s Ark Circus » en prenant le nom de Finnian et passe des essais pour être pris comme membre de la troupe. On lui donne alors le nom de Smile  (lui qui ne sourit plus depuis), tandis que Sebastian devient Black. N’ayant plus l’habitude de sourire, Ciel se sert de cela pour apparaître comme un gentil garçon et faire mieux passer ses mensonges. Durant son enquête, il évite une attaque de serpents et est sauvé par Doll, qui l’emmène ensuite se doucher. Craignant que l’on voit sa marque dans le dos, Ciel pique une crise et s’enfuit se cacher ailleurs. Il tombe alors malade et on apprend qu’il a hérité de l’asthme de sa mère et que cela est provoqué lorsqu’il attrape froid. Ce détail, qu’il n’avait pas communiqué à Sebastian, inquiète ce dernier, qui outrepasse les ordres afin qu’il puisse guérir.

    Une fois qu'il vient au manoir du Baron Kelvin afin de le confronter, il apprend que ce dernier, obnubilé par la famille Phantomhive, a recréé la salle où Ciel a failli être sacrifié. Le jeune garçon entre alors dans une énorme crise d’hystérie, se revoyant lors de ce funeste jour. Sebastian finit par le calmer en lui disant qu’il est « hors de la cage, maintenant » et qu’il sait qu’il peut appeler son nom. Ciel lui ordonne alors de brûler le manoir et tout ce qu’il contient. Dubitatif, Sebastian lui rappelle que l’ordre de la Reine était de sauver les enfants, mais il est coupé par Ciel, qui lui hurle d’obéir. Après avoir finalement enflammé le manoir, Sebastian porte Ciel jusqu’à l’extérieur où il croise Doll, enragée à cause des événements. Ciel ordonne sans plus de cérémonie à son majordome de la tuer.

    Plus tard, Sebastian lui demande pourquoi il a également tué les enfants, présents dans le manoir. Ciel répond qu’après ce qu’ils avaient vécu (lavage de cerveau et utilisés pour être tués afin de divertir Kelvin), ils seraient plus heureux morts. Sebastian le traite alors d’arrogant. Ils finissent par se rendre sur les lieux du Workhouse, mais se rendent compte que le bâtiment est en ruines depuis longtemps et que Kelvin a menti à Joker au sujet de ses frères et sœurs. Ciel se met alors à rire, disant que Joker et les autres essayaient de protéger quelque chose qui n’existait pas et sont morts pour cela. Ciel ajoute que les humains font cela, tout comme lui, vu qu’il en est un. Sebastian acquiesce et dit que c’est pour cela que les humains sont intéressants.

    Un grand coup de théâtre se produit lorsque, durant l’arc « Meurtres au Manoir », Sebastian est retrouvé violemment assassiné. En voyant le corps, Ciel pique une terrible crise, frappant et hurlant à Sebastian de se réveiller, disant même « Toi, et toi seul, devait rester à mes côtés jusqu’à la fin ». C'est d'ailleurs dans ses grands moments de crise que l'on voit toute l'importance qu'à le majordome vis à vis de Ciel. Après que les meurtres sont finalement élucidés, Arthur Conan Doyle finit par comprendre que Sebastian n’a jamais été tué et qu’il s’est fait passer pour mort sur ordre de Ciel. Suite à cette histoire de meurtres, on s’aperçoit que Snake, un des artistes de l’affaire « Noah’s Ark Circus », se trouve à l’intérieur du domaine afin de tuer Ciel. Sûrement par compassion ou ayant compris que Snake avait besoin de gentillesse, Ciel lui propose de devenir son valet-de-pied. Cette proposition repose cependant sur un mensonge, Ciel promettant à Snake que, s’il accepte, il pourra peut-être retrouver les autres membres de la troupe, alors qu’ils sont tous morts.

    Lors de l’arc « Weston College », Ciel infiltre l’école pour enquêter sur la disparition d’étudiants. Il est admis dans le dortoir « Hibou de Saphir » (comme son père avant lui) et met tout en œuvre pour se rapprocher des « P4 », supposés lui fournir de plus amples informations. Vu qu’il est obligé de faire des corvées, il ordonne à Sebastian de les faire, alors que celui-ci est également sous couverture en tant que dirigeant de dortoir. Durant son enquête, Ciel est ridiculisé par un étudiant, jaloux de lui. Il met alors au point un plan pour se venger, avec l’aide de Sebastian et Soma, venu à sa demande. Lors du grand tournoi de cricket, Ciel est invité à faire partie de l’équipe de son dortoir et, ne supportant pas en général de perdre, va entrainer son équipe en fomentant des tactiques plus ou moins douteuses.

    Durant l’affaire de la malédiction du loup-garou, cette dernière se déclenche sur Sebastian, qui se précipite alors vers Ciel, lui aussi touché. Après avoir été sauvés, Sebastian est choqué quand Ciel le repousse brutalement en lui hurlant de ne pas le toucher. Ciel semble d’ailleurs ne pas savoir qui il est, ce qui inquiète davantage Sebastian, mais il ne laisse rien paraître, devant obéir à l’ordre donné par son maître de ne pas l’approcher. Suite à cela, Ciel ne permet qu’à Finnian de rester près de lui, cherchant à éviter à tout prix les adultes car il ne cesse, dans son inconscient, de ressasser ce qui s’est passé durant le rituel satanique. Dans ses rêves, Ciel fait ainsi face à celui qu’il était à ce moment-là, encore innocent et lumineux, et à celui qu’il est aujourd’hui, marqué à vie et entouré des ténèbres. ( Il y a également un hypothèse qui indiquerait de ce Ciel face à lui, serait enfaîte son frère jumeaux. ) Son "lui" d'antan essaie de comprendre pourquoi son autre lui demande vengeance par l'intermédiaire du pacte, « avec le pouvoir obtenu en le sacrifiant », lui, sa part d'innocence. En lui rappelant toutes les personnes mortes depuis - ses parents, Mme Red, Joker, Doll - le Ciel d'autrefois lui demande s'il cherche le pardon, à laisser sa part faible aux oubliettes, ou s'il cherche à tout posséder. Ciel réalise alors que ce n'est pas pour ses parents mais pour lui qu'il a conclu le pacte : il n'est pas assez noble pour venger ses proches, mais est « un être humain égoïste, hypocrite et suffisant », qui n'utilise le pouvoir démoniaque que pour laver sa propre honte.
    Il finit par s'éveiller de cette transe au moment où Sebastian commençait à songer à dévorer son âme. Lui reprochant cette soudaine décision, Ciel reprend finalement le contrôle de lui-même. Le jeune garçon, après avoir fait venir ses domestiques, remercie Finny d'avoir pris autant soin de lui. Ciel finit par s'excuser devant eux - les étonnant alors tous - pour l'inquiétude qu'il leur a causé, et leur demande de revenir à son service. Après avoir décidé d'un plan à la suite de la découverte de la vérité sur les villageois, Ciel se déguise en Sieglinde afin de tromper l'ennemi, ce qui l'amène à tirer sur Wolfram, venu l'attaquer. Il le rate cependant, et Wolfram l'aurait tué sans l'intervention de Diedrich. Après la bataille, Ciel ordonne à Sebastian de sauver Wolfram et de le ramener avec eux, ce qui étonne le démon. Celui-ci lui demande alors la raison de cet ordre, et Ciel répond qu'il a besoin d'une « assurance » pour garder Sieglinde sauve. Sebastian lui rappelle qu'il est là pour cela, mais Ciel rétorque qu'il est le dernier en qui il a confiance. Chez Diedrich, ce dernier apprend à Ciel la venue d'Undertaker et lui confie ses paroles au sujet du Comte Phantomhive, ce qui choque Ciel, puisqu'il ne peut pas déterminer duquel des Comtes il s'agit.

    Sur ordre de la Reine, il part enquêter sur le Sphere Music Hall. En rentrant chez lui, il trouve un Edward affolé qui lui apprend qu'Elizabeth a quitté la maison. Ciel comprend qu'il y a un rapport avec le Music Hall, et décide de s'y rendre sous couverture afin de la retrouver. Face à Blavat, Ciel est choqué lorsqu'il arrive à comprendre que Sebastian n'est pas humain. Blavat lui fait alors une divination grâce à un peu de son sang et explique à Ciel qu'il est sous la protection de l'étoile de Sirius, ce qui est rare. Blavat le prévient que s'il continue à rester auprès de Sebastian, il perdrait son éclat face aux ténèbres du démon. Blavat ajoute qu'il doit se dépêcher, ou ça sera « la fin » pour lui. Comprenant que les rassemblements cachent des meurtres, Ciel décide de se rendre à celui du vendredi, tenu exclusivement pour les Sirius et se fait droguer. Croyant avoir été empoisonné, Ciel apprend qu'on lui a en fait pris du sang. Ciel décide donc de créer un autre groupe, Phantom Five, afin de concurrencer les S4 et de faire baisser le taux de fréquentation du Sphere Music Hall. Au Fun Music Hall, Ciel fait face à Blavat, mais ce dernier le nargue concernant son échec pour Elizabeth, ce qui met Ciel en colère et il casse un vase. Lorsqu'il se rend à Bath pour retrouver Blavat, Ciel confie à Sebastian qu'il n'est venu qu'une fois dans cette ville avec sa famille lors d'une de ses convalescences. De retour au manoir, Ciel pique une colère lorsque Pitt tente de montrer à Soma une vieille photographie de la famille Phantomhive. Il la lui prend des mains et la jette au feu. Ciel montre encore une fois qu'il prend les gens pour des pions lorsqu'il met ensuite son plan à exécution : faire baisser la fréquentation chez Blavat à amener celui-ci à accélérer le processus de transfusion, ce qui a mené à de plus nombreuses morts. Ciel ayant compris où les corps allaient être enterrés, il poste Pitt et Sebastian sur les lieux afin de les prendre en photo et de les publier dans le journal le lendemain. Ciel a ainsi délibérément laissé des personnes se faire tuer afin de pouvoir prouver les meurtres, ce qui révulse Agni, ne supportant pas que Soma y ait pris part indirectement. Ciel rétorque qu'il n'a fait que les utiliser puisqu'ils sont à sa disposition, et qu'ils peuvent bien partir, puisqu'il ne les a jamais considéré comme des amis.

    Enfin, bien plus tard alors qu'il vienne de découvrir Agni mort et Soma dans un état grave, lui et Sébastian reviennent au manoir où il deuxième Ciel fait son apparition. Il s'agit du véritable Ciel Phamtomhive, son jumeau qui devait être mort et dont le Ciel que nous connaissons à pris son identité en sa mémoire.

     

    Animé

    Le dernier quart de la saison 1 ne suivant pas l’œuvre originale, les actes commis par Ciel diffèrent. On le voit impuissant lorsqu’il est abandonné par Sebastian, mais il accepte calmement le moment où le démon l’amène pour prendre son âme.
    Dans la deuxième saison, où l’intrigue est totalement inventée, il est amnésique et a oublié tous les évènements importants (la mort de Mme Red, sa rencontre avec le prince Soma ou la mort d'Ash / Angela), il ignore donc que sa vengeance a déjà été accomplie et cherche toujours à se venger.
    Dans le dernier épisode, il devient démon et a Sebastian comme majordome à vie, ceci ayant été son dernier ordre donné.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique