• Comme je l'es mentionné auparavant, les différences majeures entre les BD américaines et les mangas sont visibles au niveau de leur distribution et de leur disponibiité. De nos jours, vous trouverez principalement des BD américaines dans les librairies spécialisées. Selon votre lieu de résidence, vous aurez peut être à parcourir plusieurs kilomètres avant de parvenir  à votre spécialiste BD " locale " pour y acheter votre album favori. Puis, en fonction de ce magasin, la sélection ou les choix proposés seront ou non décevants et limités. Il est certain que vous pourrez trouvez des album's de BD sous forme de romans graphique en librairie générale, essentiellement en des récits conventionnels avec un super-héros à la clé. Ces livres n'occuperont qu'une étagère ou deux de la librairie.

    Par contraste, le marché japonais du manga réaliste un bénéfice brut annuel de 4,7 milliards de dollars. Certains fans de manga, peuvent penser que ce marché est prépondérant aux Etats-Unis, il ne représente qu'une industrie de 100 millions de dollars. Tandis que les créateurs de mangas et leurs équipes d'assistants compétents ( occupant de 5 à 15 artistes par titre ) ont fort à faire pour honorer les dates de parution hebdomadaires, les éditeurs utilisent leurs budgets bien plus conséquents afin de les promouvoir pour attirer un public large et diversifié. A la différence des BD américaines, vous trouverez rarement des mangas publiés en format livre avant qu'ils n'aient été sérialisés initialement en chapitres ou en épisodes dans les magazines mangas hebdomadaires ou mensuels. Parmi ces nombreuses parutions, certaines attirent un million de lecteurs par semaines.

    Et ce n'est pas fini. Après un certain nombre de publications, les oeuvres des créateurs de mangas sont compilées et vendues en librairies dédié à des titres national. Voir ainsi plus d'un tiers des sections de librairies dédié à des titres mangas n'est pas rare ( comparé à une étagère ou deux aux Etats-Unis ). En complément, de gros ditributeurs comme Broccoli International ont contribué à l'augmentation des ventes de produits mangas et d'animés ( films d'animation japonais ) aux Etats-Unis.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique