• Vous resterez sans doute un peu perplexe en consultant un manga pour la première fois, " Mais..... " me direz-vous " je suis en train de lire la fin du livre! ".

    C'est exact. Au Japon, vous commencez à parcourir un manga ( ainsi que tous les autres ouvrage ) de droite à gauche et de la fin vers le début. La lecture inversée n'est toutefois pas la seule différence notable entre le manga et la BD américaine. Les autre formes de différence de la BD sont :

    1ère différence

    Manga

    La plupart des mangas sont imprimés en noir et blanc ( parfois les première pages sont en couleurs, selon le dégré de popularité de la parution ).

    BD Américaine

    La plupart des BD sont imprimées en couleurs. Les librairies spécialisés en BD, ont tendance à ignorer les publications en noir et blanc.

    2ème différence

    Manga

    Tous les magazines hebdomadaires et toutes les compilatuions mangas sont imprimés sur du papier recyclé.

    BD Américaine

    De en + d'imprimeurs utilisent à présent du papier recyclé. Cependant, jusqu'à une période récenté, des publications diverses élaborée utilisaient un papier luxueux pour les couverture et les pages intérieurs ( très attratif pour les libraires et les collectionneurs).

    3ème différence

    Manga

    Les mangas furent initialement publiés dans d'épais magazines hebdomadaires ou mensuels avant d'être compilés au final dans une seule série de publications.

    BD Américaine

    Less éditeurs américains publient certains titres sous forme de parutions indépendantes. En fonction des ventes, l'éditeur choisira ou non de compiler ces publications distinctes afin de composer un " roman graphique "

    4ème différence

    Manga

    La plupart des éditeurs en concurrence publient des magazines mangas sur une base hebdomadaire. Les dates de parution ne sont jamais, au grand jamais retardées! Les éditeurs ne voudraient en aucun cas décevoir leurs fidéles lecteurs qui se chiffrent à plus d'un million.

    BD Américaine

    Les éditeurs américaines tentent de publier leurs parurions mensuellement. Il arrive parfois que certaine publications ratent ma date de parution, ce qui déçoit les libraires et les lecteurs, alors obligés de lex ommander par le biais des catalogues de distribution. Les meilleurs titres atteignent  en moyenne de 40 000 à 50 000 exemplaires vendus mensuellement.

    5ème différence 

    Manga

    Les mangas et les magazines mangas peuvent être achetés dans les kiosques à journaux, dans les libraires, les magasins de cadeaux ou de confiseries, les gares et presque partout ailleurs. Si vous ratez l'une de ces publications hebdomadaires, la série compilée ( comprenant génaralement 180 pages ) sera mise en présentation dans votre librairie locale, sinon vous pouvez aisément la commander.

    BD Américaine

    Si vous recherchez votre titre favori et qu'il ne traite pas d'un super-héros, vous devrez vous rendre à votre librairie " locale " spécialisée en BD en  espérent l'y trouver. Si vous revenez bredouille, je vous souhaite bonne chance pour faire commander à nouveau par l'intermédiaire de cette librairie toute parutions listées dans le catalogue de distribution du mois dernier. Vous ferez tout aussi bien de tenter votre chance sur Ebay.

    En dehors de ces variantes immédiatement repérable, ces deux formes de BD présentent-elles d'autres différences majeures ? Les deux styles ont en commun un format séquentiel, ainsi qu'une histoire à raconté. Cependant, si vous examinez leur impact non seulement au niveau national mais également international, vous y découvrirais également de  nombreuses autres différences.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique